Service du feu

 

Corps des Sapeurs-Pompiers Intercommunal d’Agnens (CSPI)

La tâche du service du feu consiste en la défense contre l’incendie et la protection contre les éléments naturels.

Pour accomplir cette mission, les communes de Delley-Portalban, Gletterens, St-Aubin, Vallon (CSPI) et le groupe d’intervention de Novartis s’engagent à intervenir conjointement sur l’ensemble du territoire des quatre communes et sur la propriété de Novartis lors d’opérations ou d’évènements relevant de la défense contre l’incendie et la protection contre les éléments naturels.

Commandant : Cap. Sébastien Lambert, St-Aubin  079/435.23.03 ou par email sbastien-lambert@bluewin.ch.
Commandant remplaçant : Cap. Alain Wehrli, Gletterens

Composé de 60 hommes et femmes, le CSPI est prêt à intervenir 24 heures sur 24 365 jours par an pour apporter aide et secours à la population.

Recrutement

Le service de défense contre l’incendie ou le paiement de la taxe d’exemption est obligatoire pour tout homme ou femme domicilié/e sur le territoire de la commune, quelle que soit sa nationalité, dès qu’elle entre dans l’année de ses 19- 20 ans et ce jusqu’à 50 ans.

Le CSPI d’Agnens adresse un courrier d’invitation aux jeunes gens et aux jeunes filles, à rejoindre le CSPI d’Agnens, ceci en automne de chaque année pour l’année suivante. Toutefois, ces derniers peuvent, s’ils le demandent, être incorporés dans le corps des sapeurs-pompiers en cours d’année lors d’un changement de domicile par exemple. Ils voudront bien prendre contact avec le Commandant Sébastien Lambert.

Taxe

Les hommes et les femmes soumis à l’obligation de faire le service et qui ne sont pas incorporés paient une taxe d’exemption annuelle de maximum Fr 100.–. Le Conseil communal est compétent pour fixer le montant de cette taxe dans la limite donnée.

  • Taxe d’exemption pour les étudiants et les apprentis (dès 20 ans) : Fr 50.– et ceci jusqu’à la fin de l’années des 25 ans
  • En cas de déménagement dans une autre commune d’une personne soumise à la taxe, la commune facture sa part prorata temporis.

Voir règlement et exceptions : Règlement défense contre l’incendie